Que sommes-nous
Les Origines

1783 : Le 2 Février 1783, Pierre Bayle nait dans le village de Tourreilles dans la Haute Vallée de l’Aude. À l’age de 11 ans, il s’engage en tant que tambourin dans le conflit opposant l’Espagne Royaliste aux armées Révolutionnaires françaises. Le « Petit Tambour » perdra la vie le 1er Novembre 1794 à Biure d’Emporda en Catalogne Espagnole en sonnant la charge à la bataille du Boulou. Il devient le premier enfant de troupe mort pour la France au Champ d’Honneur et un symbole de l’armée française!

1997 : Après la vente de la propriété familiale en Catalogne du nord en 1994, notre père cherche à acquérir des vignes sur un terroir de qualité. L’heureux élu a donc finalement été ces 15 hectares de vignes d’un seul tenant localisées à Toureilles, dans la Haute Vallée de l’Aude.

 

2003 : Xavier prend la relève! Nous nous limitons alors au travail de vigneron puisque nous vendons les raisins à la coopérative locale et à des caves particulières de la région.

2015 : Nous faisons le grand saut et commençons nos propres vinifications. N’ayant que peu de moyens, et ne voulant pas mettre en péril la propriété, nous y allons petit pour voir venir. C’est l’année de naissance du Domaine Petit Tambour!